Ce blog est un espace où nous partageons avec le monde notre vie ici au scolasticat: la vie communautaire, spirituelle et la vie pastorale.
18 février 2011
Tous, presque, étaient du côté du plus fort
Notre charisme tire sa sève dans le sacré coeur de Jésus. Il se caractérise par le coeur transpersé du Bon Pasteur. Ainsi, le combonien a comme charisme, l'évangélisation de plus pauvres et abandonnés. C'est dans ce contexte qu'un bon nombres de confrère s'est retrouvé devant la télévision ce soir pour supporter l'équipe la plus faible et la plus abandonnée. Malheureusement cela n'a pas été le cas. Tous, presque, étaient du côté du plus fort. Quelle Affaire?
LES RESULTATS DES EXAMES
Les examens terminés, les résultats connus, les scolastiques contents même si ceux de la quatrième sont légèrement fachés vis à vis de certaines notes. Mais la règle du jeu est bien simple: celle d'être constant jusqu'au bout et surtout ne pas se laisser distraire par les illisions du finalisme. Du moins, l'homme averti en vaut deux. On les voit déjà partant. Mais certains montrent le serieux en tout. D'autres par contrent disent, je cite:"les oeuvres de Dieu naissent et grandissent aux pieds de la croix". Courage les amis pour le présent et surtout pour l'avenir.
14 février 2011
BIENHEUREUX CONFRERE: visite les pauvres et les malades
N'attends pas qu'on te demande d'aider les souffrants. Car celui qui console un coeur triste, reçoit en réalité plus que ce qu'il donne.
L'Eglise d'Afrique est-elle l'avenir du catholicisme?
Je pense que la force de la foi africaine vient des gens eux-mêmes, de la façon dont ils se sentent concernés par l'existence de Dieu, par la réalité de Jésus-Christ dans leur vie, et de la façon dont le christianisme est capable de puiser dans un riche contexte au sein de leurs cultures caractérisées par l'entraide, la générosité. Il y a un grand sens du partage - « ce qui est à nous appartient à tous » - alors que, peut-être, dans d'autres cultures nous sommes plus égocentriques. Là où cela est le plus visible, c'est à table. Il y a toujours de quoi manger pour tout le monde, ce n'est pas un problème, on mettra davantage de riz. Personne ne partira en ayant faim. Ils ont ce sens, si vous voulez, qui est le cœur de l'hospitalité et de l'accueil chrétiens. C'est très frappant quand vous parcourez l'Afrique. Il est toujours présent.
http://wwwscolkinmccj.blogspot.com/p/eglise.html
http://wwwscolkinmccj.blogspot.com/p/eglise.html
Inscription à :
Articles (Atom)